Depuis les remparts... même la vue est imprenable !
Aujourd’hui, c’est décidé nous partons à l’assaut de la Bastille… à Grenoble ! C’est à coup sûr une balade incontournable car l’histoire de cette ville s’inscrit sur ce site de la Bastille depuis plus de 2000 ans. En effet, l’actuelle montée Chalemont, à gauche de la fontaine du Lion, se trouve sur une ancienne voie romaine !
L’itinéraire que nous choisissons est la montée par la Porte de France où nous traversons d’abord le jardin des Dauphins, conçu en 1785 par Jean-Baptiste Dolle, négociant grenoblois où il édifia six terrasses. Plus haut, nous atteignons le Parc Guy Pape, un lieu dédié à l’escalade avec un départ de Via Ferrata depuis cet endroit. Après avoir atteint les murs du donjon, la Bastille est maintenant en vue, ce fort militaire qui surplombe la ville. A proximité, après avoir franchi la porte du fort qui est un ancien pont-levis, une visite aux grottes dites « de Mandrin » s’impose. En effet, il s’agit d’un souterrain creusé sous l’instruction du Général Haxo et du Commandant Tournadre, dans le but de fournir des points de feu pour protéger le Fort de la Bastille. De plus, il comprend un impressionnant escalier souterrain de plus de 260 marches.
L’après-midi, après quelques hésitations autour des remparts, nous décidons de redescendre du rocher par la Porte Saint Laurent par des escaliers de 380 marches avec en arrière de ceux-ci des plateformes en gradins qui permettaient le positionnement des fantassins. En bas, nous atteignons la Porte Saint Laurent, un système défensif avec le mâchicoulis protégeant le passage voûté et les deux parapets destinées à défendre les portes piétonnières. Nous retournons alors à notre point de départ par la rive droite de l’Isère et traversons la rue Saint Laurent, dans un des quartiers les plus anciens de la ville, puisque son origine date de l’époque Gallo-Romaine. Au bout de cette rue un dernier arrêt à la fontaine du Lion, un monument qui a commémoré le début de la construction des quais de la rive droite de Grenoble. La Bastille est vraiment un site touristique à ne manquer sous aucun prétexte !