Quelle bonne idée… que de partir quelques jours entre amis dans le Briançonnais, ce territoire idéal pour les activités de montagne… donc, au programme : de la marche ou du vélo !!!
Nous aurions pu imaginer que la rencontre avec le Briançonnais pouvait s’avérer délicate en raison d'une météo que l’on nous promettait capricieuse, mais tous les amis se sont néanmoins retrouvés à Saint-Chaffrey et malgré quelques averses inopportunes, tout compte fait, la quasi-totalité du programme prévu initialement a pu être réalisé !
D'abord, le lundi après-midi, une marche d’une dizaine de km nous a fait découvrir les canaux autour de Saint Chaffrey. Ces canaux d’irrigation ont été creusés dès le 14ème siècle afin de prévenir la sécheresse du climat briançonnais. Les ouvrages d'art, toujours entretenus à nos jours, ont été utilisés ensuite pour leur force motrice et exploiter des filatures.
Mais cette journée n’est pas encore terminée et la visite de Briançon est incontournable car cette cité Vauban est un haut-lieu touristique. En effet, cette ancienne ville de garnison a conservé de nombreux vestiges et certains éléments de ses fortifications sont d’ailleurs inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Mardi est une journée complète consacrée à la randonnée… à pied pour les uns et à vélo pour les autres ! En voiture, les marcheurs ont pris la direction de Cervières puis du hameau de Bougea, dans la vallée des Fonds de Cervières afin de prendre le départ de la randonnée du lac de Cordes. Ce magnifique lac alpin, situé à 2446 m, aux abords du Parc Naturel Régional du Queyras, est dominé par le Pic de Rochebrune. Cette année, la neige tardive a rendu cette randonnée un peu plus difficile en raison de la présence de névés situés en de nombreux endroits. Le lac de Corde est donc également recouvert en partie par de sa gangue de glace. En quittant le lac, le Pic de Vallon Crouzet qui culmine à 2728 m apparaît à gauche puis c’est le col des Marsailles qui attend les marcheurs qui poursuivent leur descente sur le flan gauche du vallon. Un peu plus tard, tous s’engagent dans le ravin des Chalmette avant de suivre le torrent de la Cerveyrette. La fin de la randonnée est alors tracée près du refuge des Fonds de Cervières (2040 m) et enfin, traverse le village situé à proximité avant de retrouver les voitures.
Pour les cyclistes, cette journée est consacrée à un circuit qui mène en Italie, avant un retour en France par le col de l’Echelle. L’itinéraire conduit les cyclistes à Briançon et bifurque à gauche pour gravir le col de Montgenevre, tout près de la frontière italienne. La suite n’est qu’une longue descente vers Clavières en Italie, où une petite visite de la boulangerie leur fait largement apprécier les viennoiseries locales !!! Plus loin, ils traversent Oulx où le tracé bifurque à gauche pour suivre un moment la réserve naturelle. Mais Bardonecchia apparaît déjà, et il faut alors penser à revenir en France en gravissant le col de l’Echelle. Cette ascension irrégulière de 12 km, atteint les 8% de moyenne sur 1km500 (km 7,5 à 9). Mais en haut du col, les cyclistes sont déjà en France et s’engagent rapidement dans la vallée de la Clarée où ils accompagnent tout le long de l'interminable descente, la course du tumultueux torrent jusqu’à son mariage avec la Durance, un peu avant le hameau de la Vachette. Le final, c'est le retour à Saint Chaffrey en traversant une dernière fois la vieille ville de Briançon.
Mercredi est déjà le jour du départ, mais la matinée est quand même bien remplie puisque les marcheurs décident de partir en direction du Lac de Cristol, tandis que les cyclistes, également attirés par les sommets, enfourchent leur vélo pour prendre la direction du col du Lautaret. Malheureusement, la pluie décide de contrarier les projets respectifs et les balades sont quelque peu écourtées !!!
Comment bien conclure pour ces moments passés sinon en soulignant que ces quelques jours ont permis pour tout à chacun de découvrir ou redécouvrir et bien sûr apprécier cette région du Briançonnais, à mi-chemin entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, lieu de rencontre de quatre vertes vallées - la Guisane, la Clarée, la Haute Durance et la Cerveyrette… mais tout n’est pas encore découvert et peut être bien que Gilles et Ghislaine nous réservent une autre fois d’autres surprises !!!
Tandis que certains marchaient ou pédalaient... d'autres, au fil des promenades, ont fait des découvertes mycologiques !!!