Nous avons décidé cette année de revenir pour la seconde fois à Vaison-La-Romaine pour participer à la cinquième édition du séjour F.F.C.T. : « Coté Drôme provençal ». Un choix fort judicieux ... puisque toutes les conditions idéales sont réunies : convivialité assurée, météo estivale, parcours aux petits oignons, paysages grandioses… bref, de quoi être complètement rassasiés !!!
Au fil des jours, les itinéraires proposés nous mènent à travers les routes vallonnées de la Drôme ou du Vaucluse et quelle que soit la direction empruntée par nos guides, l’ombre du géant de Provence règne en maître et nous regarde, toujours emmitouflé dans son écharpe blanche. Il est donc tentant pour certains participants d’aller poser leurs roues sur la tête de ce Ventoux, qui dans une période de mansuétude, laisse passer maintenant les cyclistes jusqu’au sommet.
Pour ceux qui ne se sentent pas le courage d’affronter le redoutable Mont Chauve, point de frustration puisque la remontée des gorges de la Nesque leur est offert, suivi d’un pique-nique bucolique au bord de l’étang de Monieux. Les canards s’en souviennent... à picorer les miettes !!!
Parfois, les itinéraires savamment concoctés parcourent les innombrables vignobles « Côtes du Rhône » qui sculptent le paysage alentour, avec son foisonnement de petites exploitations.
Une autre fois, pour la dernière sortie, nous prenons la direction de Savoillan, pour monter le col des Aires puis le col de Fontaube. L'intérêt réside dans le panorama surprenant qu'il offre sur le Mont Ventoux par ce versant qui relie la vallée du Toulourenc au col de Fontaube puis à la vallée de l'Ouvèze.
Le col d'Ey est aussi au programme de cette semaine... tant mieux!.. car le superbe panorama proposé au sommet nous emmène d’un coté à Buis-Les-Baronnies avec le Ventoux, jusqu’à Saint Jalle de l’autre coté, avec son immense vallée de l’Ennuye.
Un matin, l’itinéraire nous conduit à Malaucène avant d’atteindre le Barroux (Lou Barrous en provençal) avec au sommet, son château jadis une forteresse militaire. Nous filons immédiatement vers La Roque-Alric, puis nous descendons encore jusqu’à Lafare avant de débuter la montée vers Suzette. Dans cette pente rude, les dentelles de Montmirail apparaissent et cette merveille géologique issue d’une faille qui engendra de gigantesques poussées donne maintenant à cette chaîne de montagne sa forme particulière. Nous atteignons enfin Suzette, un village en position dominante sur une des collines des Dentelles. C’est ensuite le col de la chaîne qu’il faut gravir, au milieu du cirque de Saint Amand.
Parfois, le parcours fait le bonheur des chasseurs de cols lorsque ceux-ci se succèdent sans discontinuer : le col de Vaillant (330 m), le col des Astauds (465 m), le col des Gainons (435 m) et le col de Veaux (386 m).
Parfois, l’itinéraire proposé se dirige vers Mirabel-Aux-Baronnies, puis plus loin traverse Nyons pour s’élever lentement le long de l’Eygues jusqu’à Saint-Férréol-Trente-Pas où le profil s’accentue nettement jusqu’au col de Valouse, le point culminant du jour (735 m). C’est alors une longue descente jusqu’au pique-nique, judicieusement placé à Grignan, village au cœur de la Drôme provençale avec son château bâti sur un promontoire rocheux et rendu célèbre par la correspondance de la marquise de Sévigné, avec sa fille, la comtesse de Grignan.
Un jour, le circuit longe la vallée de l’Ouvèze, avant de s’engager à travers la forêt des Baronnies au cœur du parc régional et gravir le col de Perponchet (460 m) et finalement le col de Propriac (526 m).
Alors, à l’issue de ce séjour cyclo, dans ce décor de la Drôme et du Vaucluse, nous pouvons déclarer avoir vécu un petit moment de bonheur… car il semblerait que celui-ci vient en pédalant !!!
Un grand merci aux organisateurs.
Voici les parcours prévus initialement prévus pour ce séjour. Ils ont été habilement modifiés par les organisateurs en fonction de la météo, des envies des participants, etc., mais la grande majorité des points les plus intéressants ont pu être parcourus.