Le groupe cyclo au complet... malgré les retardataires !!!
La première semaine du mois d'août de l’année 2018 a un petit parfum de « Franco-Suisse »… en effet, des anciens fidèles, de ce qui fût pendant plus de trente ans un rassemblement vélocipédique à travers la région du Haut Doubs et de la Suisse toute proche, se sont retrouvés de nouveau, grâce à l’impulsion de Léon qui nous a concocté les différents circuits à partir de Pontarlier.
Les retrouvailles étaient chaleureuses parmi les participants et la température caniculaire qui a règné tout le long de la semaine a en effet permis de sceller de nouveau leur rencontre… autour de quelques bières !!!
Mais l’essentiel bien sûr était de se retrouver sur nos vélos afin de raviver les souvenirs de nos anciens circuits sur les routes tranquilles franc-comtoises… qui nous ont tant manqué !!!
Ce lundi, le circuit nous conduit à Syam, une nouvelle destination sur la route des Planches en Montagne où nous suivons d’abord le lac Saint Point en direction de Chaux-Neuve-St Jacques et Foncine-Le-Haut avant d’atteindre, au sud de Champagnole, Syam et son château, ancienne grande demeure de maîtres de forges "la villa palladienne". Le retour nous mène alors jusqu’à Nozeroy, petite cité médiévale au cœur du Jura, puis le final se déroule en longeant la montagne du Laveron.
Le circuit du mardi nous emmène vers la Suisse toute proche par le petit village « Les Gras », dont le passage de l’armée de Bourbaki en 1870, marqua l’Histoire. En effet à cette époque, les soldats affaiblis par la marche dans la neige auraient abandonné des armes dans les grottes au-dessus du village (trésor de Bourbaki), sur le Grand-Mont. L’itinéraire plonge ensuite sur La Brévine pour suivre ensuite le Val de Travers avant de revenir à Pontarlier en escaladant la montagne du Larmont.
Vercel est la destination du mercredi dont l’itinéraire se déroule d’abord jusqu'à Arc-Sur Siçon, une petite commune située en fond de cuvette et dominée par le Crêt Moniot. Tout de suite après, à l’aller comme au retour, l’itinéraire longe des Seignes. Il s’agit de tourbières parsemées de petits étangs et de trous à grenouilles entourés de petites surfaces de roselières et dont la Grande Seigne est la plus exceptionnelle : un vaste haut-marais actif à sphaigne de Magellan, d'une superficie supérieure à 60 hectares, bordé par un bas-marais alcalin et des prairies tourbeuses. L'ensemble qui est parsemé de bouleaux, est d'une homogénéité remarquable. Le final est prévu par Montbenoit où nous apercevons son abbaye Augustine édifiée au XIème siècle. Le retour s’effectue alors en suivant le Doubs le long du Val du Sauget.
Jeudi, le parcours nous entraîne en Suisse vers Yverdon-Les-Bains, une ville au bord du lac de Neuchâtel, le plus grand lac situé entièrement sur le territoire helvétique. Le retour est prévu par la montée de Sainte-Croix… sauf pour certains nostalgiques qui se sont offert une escalade du col de l’Aiguillon (1320 m), une montée d’un peu plus de 7 km à 9% de moyenne... lorsqu’on aime … !!! Puis le final emprunte le même itinéraire qu’à l’aller avec un second passage par La Cluse-Et-Mijoux et le fort de Joux qui se situe à l'entrée de la cluse de Pontarlier.
Vendredi, toujours avec une chaleur caniculaire, l’itinéraire nous conduit à Frasne, ce village qui dépendait autrefois de la seigneurie de La Rivière pour le bourg et de celle de Nozeroy pour les eaux et les forêts. Le tracé nous envoie ensuite vers la forêt domaniale de Levier, un prolongement de celle de Joux, considérée comme l’une des plus belles sapinières de France. En effet, certains de ses plus grands sapins atteignent près de 50 mètres de hauteur. Suivant le parcours sélectionné, certains se dirigent vers Salins, tandis que d’autres bifurquent directement vers Crouzet-Migette où le Pont du Diable est traversé. Cet édifice tire son nom de la légende selon laquelle l'entrepreneur chargé de sa construction, un nommé Babet de Salins-les-Bains, désespéré de ne pouvoir tenir le délai annoncé après plusieurs effondrements en cours de construction, accepte un pacte avec le Diable pour terminer le chantier à temps. Avant d'atteindre Pontarlier, le parcours se poursuit ensuite en direction de Levier, une ville dont l'une des principales activités économiques est l'exploitation forestière. Mais cette commune possède également Le musée-relais du cheval comtois et de la forêt, créé en 2001.
Samedi, c’est déjà le dernier jour… certains nous ont quitté pour se rendre sur les routes de la semaine fédérale toute proche, à Epinal. Pour les autres, l’itinéraire nous emmène aujourd’hui vers Ornans où la descente du belvédère de Vuillafans nous emmène, soit vers Ornans ou plus directement par la vallée de la Loue, sous une chaleur de plus en plus lourde. Plus loin, peu avant l’arrivée, on notera pour l’anecdote, que quelques-uns n’ont pas échappé à quelques gouttes de pluie à… Pissenavache !!!
Grâce à ce rassemblement spontané... mais avec l'aide précieuse de Léon!... il est donc démontré que « la semaine Franco-Suisse » est toujours dans la mémoire de chacun et que ce sentiment anime le besoin de revenir sans cesse dans cette région mosaïque fait de grands espaces, de montagnes, de cascades, de sources, de lacs… il nous reste tellement de choses à vivre et à raconter que sans aucun doute… nous reviendrons l’année prochaine, pédaler du coté de Pontarlier !!!
Les parcours proposés quotidiennement sont téléchargeables et/ou imprimables. Les tracés (gpx) sont également disponibles pour chaque parcours.