Onze marcheurs ce matin sont présents pour tester une randonnée tracée autour de la commune de Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu. L’itinéraire proposé par Michel nous a permis de découvrir les milieux naturels caractéristiques de l’Isle Cremieu. En effet, ce site remarquable de plus de 60 hectares comprend un réseau de chemins pour découvrir une multitude d’étangs, de roselières, de pelouses sèches et de divers escarpements.
Peu après le départ sur la place de l’église de Siccieu, nous atteignons rapidement l’étang de Bas et les falaises des Ravières qui constituent le coeur d’un espace conciliant depuis plusieurs siècles nature et culture. Depuis le milieu du XVIIIème siècle, ce site est reconnu pour avoir hébergé de nombreux peintres de l’école lyonnaise venus immortaliser ces paysages remarquables. Aujourd’hui, de nombreuses espèces rares et protégées cohabitent sur ce territoire d'exception préservé pour son intérêt écologique.
Plus loin, nous longeons l’étang de Gillieu, dont le peintre Philippe Tassier, né à Montluel (Ain) en 1873 et entré à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon en 1888, a peint cet étang lors de ses séjours dans L'Isle Crémieu.
Mais bientôt, nos pas nous entraînent vers l’étang de Ry, dont les rives, hier encore, était un site touristique apprécié pour sa plage, sa buvette et sa pêche. Plus haut, se dresse le château Saint Julien, ancienne maison forte du XIIIème siècle, où la foudre s’est abattue l’été dernier sur la toiture de la grande tour.
Le dernier point d’eau de notre parcours d’aujourd’hui, c’est l’étang Bénétan, et c’est ici que l’endroit est choisi pour une pause-ravitaillement. Il nous reste alors 4 kilomètres à parcourir avant une dernière remontée sur Siccieu, le terme de notre marche. Mais avant de repartir, une rencontre avec une élue de la commune nous donne quelques précisions intéressantes concernant la restauration de la fontaine Guélon-Dubreuil, redécouverte et mise en valeur cette année, après avoir disparue depuis une cinquantaine d’année sous la végétation ainsi que sous des tonnes de remblais… une belle renaissance… et un beau point final pour la randonnée de ce jour !
Suite à télécharger...