Les Hauts de montrevel

mercredi 31 janvier 2018



le récit

Aujourd’hui 12 marcheurs ont décidé de prendre de la hauteur et se diriger vers Doissin pour randonner sur les hauteurs de Montrevel, dans ces bois qui culminent à plus de 700 m d’altitude. Les bois de Montrevel sont chargés d’histoire et tout le long de notre parcours, nous traversons des lieux aux noms évocateurs : le Château Désert, le Bois du Seigneur, le Taillis de la Dame, mais ce n’est absolument pas un hasard. En effet, ces bois qui surplombe la vallée de l’Hien nous rappelle qu'un château était érigé autrefois à cet endroit.

Par ailleurs, le circuit concocté par Michel offre à chaque moment de superbes panoramas sur la vallée et permet d’apercevoir de nombreuses curiosités. Après avoir quitté le Bois du Seigneur, la vue plonge directement sur la vallée et notre regard se porte sur des plans d’eau particuliers : des serves. Mais... c'est quoi une serve ? Autrefois, pour récupérer l'eau, nos anciens faisaient des système de "citerne" pour pouvoir arroser les champs lors des saisons chaudes. À partir de cette réserve d'eau, des sillons étaient creusés et ils permettaient d'arroser les terrains. Les animaux étaient déplacés et revenaient quand l'herbe était bien verte.

 

Plus loin, notre itinéraire longe à gauche la commune de Montrevel avant de passer devant la chapelle Notre Dame d’Artézieux où histoire et légende se mêlent. Une statue de la Vierge à l’enfant en bois polychrome doré datant du premier quart du 19ème siècle y figure. Cette statue est maintenant classée monument historique depuis 1973.

 

Enfin, le circuit emprunte maintenant, entre Notre-Dame d’Artézieux et Doissin, l’ancien chemin reliant les deux bourgs d’où l’on peut admirer, en contrebas et en direction des marais, les bâtiments d’une ancienne tuilerie. Puis c’est le retour à Doissin pour clore une randonnée dans les Terres Froides de près de 16 km, ponctuée de montées abruptes.


l'itinéraire

Télécharger
Doissin 16 km.jpg
Image JPG 635.8 KB

Une autre randonnée à partir de Doissin: Cliquer ici

les photos


doissin autrefois