les foulées de la frat

dimanche 4 mars 2018


le récit

Dimanche 4 mars 2018 s’est déroulé la 9ème édition des Foulées de la Frat et un groupe de marcheurs s’est formé pour participer à cette manifestation qui comprenait d'une part, une course à pied longue de 12 km et d'autre part une marche d’une distance de 11 km, pour laquelle certains d’entre nous  ont effectivement bien participé… mais seulement à l’organisation !!!

Le parcours, parfaitement balisé, ne présentait pas de difficultés et affichait un peu plus de 150 m de dénivelé positif au total. Mais il n’en était pas moins très agréable, car l’itinéraire proposé par « La Fraternelle » nous faisait franchir les collines dominant Bourgoin-Jallieu, entre prairies humides du Loudon, bois et châteaux. En effet, deux châteaux se succèdent sur le parcours, dont celui de Thézieu d’abord puis peu après celui de Rosière. Rappelons-nous que ces lieux sont chargés d'histoire, avec des visiteurs illustres tel que Jean-Jacques Rousseau, qui se promenait à Rosière pour élaborer son herbier en compagnie de son ami Luc-Antoine de Champagneux, maire de Bourgoin, dont la tombe, ornée d’une simple croix de fer forgé est toujours visible dans les bois de Rosière. Le parcours nous fait visiter ensuite des zones boisées et des plateaux agricoles, en mélangeant ombres et lumière, avec des passages en forêt et à travers champs. Avant de terminer cette randonnée qui plonge en point final sur Bourgoin, nous pouvons contempler une dernière fois sur le plateau qui surplombe la ville, la superbe vue sur le Vercors et la Chartreuse.

Que dire pour conclure, si ce n’est que la paëlla qui nous attend après l’arrivée, qu’elle est fort appréciée et que les bénévoles de la Frat se sont mis en quatre pour réussir cette manifestation sympathique… bravo à eux !!!


l'itinéraire

Télécharger
Les foulées de la Frat 10 km 600.jpg
Image JPG 664.5 KB


les photos