Ce matin, nous sommes décidés à partir marcher dans le massif du Bugey. Le circuit retenu se déroule sur une distance raisonnable de 14 km environ, mais se révélant parfois exigeant par son dénivelé (378 m) et ses sentiers particulièrement pentus, notamment près du départ où le sentier présente une pente très soutenue avant de rejoindre le plateau au-dessus du Rhône situé à un peu plus de 400 m d’altitude. Le même scénario se reproduit un peu avant l’arrivée, pour rejoindre tout en bas Brégnier-Cordon, dans la plaine du Rhône. Heureusement, une pause s’impose avant l’ascension devant la splendide cascade de Glandieu que nous pouvons admirer dans sa période de fortes eaux. A proximité, l’immuable hôtel du Gland et sa façade colorée est comme étranger au temps qui passe en veillant tranquillement sur les chutes d’eau.
Mais pas le temps de glander !... car l’ascension débute immédiatement par un escalier taillé dans la roche. Plus haut, nous remarquons une prise d’eau qui fournissait autrefois l'énergie nécessaire au fonctionnement des anciennes scieries de marbres. L’itinéraire surplombe ensuite la rivière du Gland où l’étroit sentier boisé est parsemé de chênes aux troncs chargés de mousses, tout comme les rochers alentours. Plus loin, nous prenons un moment la route D10 qui longe la piste de la Frache avant de bifurquer à droite et débuter l’ascension du Pas de la Roche. Nous basculons alors vers la commune d’Izieu, classée commune de montagne. Ce village vit sur les pentes du dernier chaînon du Bugey méridional. Plus loin en contre-bas, apparaît le maison d’Izieu, un lieu qui perpétue le souvenir des enfants et adultes juifs qui y avaient trouvé refuge entre mai 1943 et le 6 avril 1944. Cet endroit est maintenant un haut-lieu de la mémoire nationale des victimes des persécutions racistes et antisémites et des crimes contre l'humanité.
Pas le temps de visiter ce mémorial cette fois-ci… il faudra revenir. Derrière la Maison d’Izieu, la route s’élève à nouveau et nous suivons un moment le GRP du Pays de Lhuis et d’Izieu avant de basculer brusquement sur la gauche pour entamer la descente vers la vallée du Rhône jusqu’à Brégnier-Cordon. Cette commune aux confins des départements de la Savoie et de l'Isère est aussi le point de départ d'un roman de Stendhal : Le Rouge et le Noir. Le retour vers notre point de départ serpente à travers la plaine inondable du Rhône jusqu’au plan d’eau de Glandieu, un espace familial aménagé, avec aires de pique-nique et de baignade… mais déserté en cette saison !!!
La plaine alluviale du Rhône est un endroit privilégié pour accueillir les colonies de cette plante sociale qui forment des colonies le long des ruisseaux à partir du mois de février-mars. Lorsque son feuillage est froissé, une odeur d'ail se dégage. Autrefois, cet ail ou Allium ursinum était considéré comme possédant des vertus magiques. Par ailleurs, cette plante est aussi utilisée pour l'alimentation animale, humaine ainsi qu'en thérapeutique.