Vue panoramique sur le Belvérère
Nous sommes sept randonneurs ce matin à chausser nos raquettes et empoigner nos bâtons pour nous élancer sur un itinéraire raquette balisé, intitulé "Bélvédère d'Arpison". Le départ de la randonnée est donné sur le parking du domaine de La Ruchère en Chartreuse à Saint Christophe sur Guiers. La présentation du domaine, sur le site officiel du Centre de ski nordique de la Ruchère est alléchante… et rassurante : « Cinq itinéraires raquettes de difficulté variée sont entièrement balisés par une équipe de professionnels de la montagne et de la glisse nordique». La suite montra en revanche que l’absence répétée de balises a provoqué de multiples errements sur le chemin à suivre et malgré nos cartes et nos GPS, la recherche du bon itinéraire s’est avérée être parfois équivalente à une quête du Graal !!!
Toutefois, après un départ dans une boue gluante à souhait, nous voici bientôt à fouler la neige sur un sentier boisé sans cesse montant jusqu’à un vaste plateau où nous nous engageons, sans le savoir, en haut du col d’Arpison (1489 m) en suivant aveuglément la direction d'une balise, visiblement fichée dans une orientation douteuse ! Arrivés au sommet, nous retournons donc sur nos pas et nous nous engageons enfin sur la bonne voie avant de décider de la halte du midi à l’Habert d’Arpison, une maisonnette d'alpage aujourd’hui en ruine, destinée initialement à l'abri des bergers.
Après cette pause réparatrice, l’itinéraire nous emmène rapidement vers le belvédère d'Arpison, le point d’orgue de cette randonnée, puisque nous découvrons à partir de ce promontoire, un point de vue exceptionnel sur les différents massifs de la Chartreuse, tandis que les vallées aux alentours sont complètement recouvertes par un plafond nuageux uniforme.
Nous nous engageons alors sur le chemin du retour, assez bien repéré sur sa première partie, mais suivi ensuite d'un fléchage complètement erratique, conduisant petit à petit à un certain découragement. La solution de facilité nous a donc inspiré en suivant la piste de ski de fond qui rejoint la station de la Ruchère. Bien mal nous en a pris, car vite rattrapé par un gendarme des neiges, où le jeune pandore nous intime l’ordre de quitter cette voie royale pour reprendre l’itinéraire dédié aux pauvres randonneurs ! C’est donc dans le droit chemin que notre randonnée a pris fin, sur le parking du centre de ski nordique.
Malgré les difficultés d’orientation que nous avons traversé au cours de cette journée, nous avons apprécié pleinement les paysages uniques aussi beaux que variés, qui font la renommée de la Charteuse.